emmanuelregineAustralie
emmanuelregineAustralie
  • Accueil
  • Renseignements
  • Contact
  • emmanuelregine@orange.fr

Créez votre propre site internet avec Webador

il a commencé seul .. (Sydney 1971.. ) photo rénovée FX

Mais pas très longtemps. (Nigeria 1975 ....)

Puis le temps a passé . Arrivés le 26 mars 2023 : notre première étape : Perth / Broome 3400 km / 16 jours

mais notre 1ere étape n'est qu'un p'tit bout !

PERTH -  Bell tower et ses cloches londoniennes, buildings audacieux gds parcs et...

Fremantle, son port old style, station balnéaire branchée.

Petite visite à la "Art gallery of Western Australia" de Perth

Ci dessous : première belles images... Structures géologiques des Pinnacles.

Ci-dessous le lac rose de port Gregory. Il n'est pas très rose mais c'est peut-être à cause du soleil ce soir .... Au passage, (quand on le regarde l'après midi), en Australie il se couche à gauche, en France il se couche à droite. 😜 Les Australiens ne font rien comme les autres... d'ailleurs ils roulent à gauche, et les siphons tournent à l'envers dans les lavabos ... 🥴

Bref, nous sommes à 500 km au nord de Perth, on commence à apercevoir les premiers "road trains", de l'outback .. ici ils ne rigolent pas avec les transports, avec des camions à trois ou 4 remorques, jusqu'à 60 m de long.... 200 tonnes ! 

Les couleurs ci dessous sont bien plus jolies pendant la journée.

Les Australiens ont tout compris il y a des barbecues électriques partout !

Au camping il y a des gaillards sacrément équipés...  l'outback n'est pas loin et ça se voit. Nos randos de demain  à Kalbarri sont formellement déconseillées, chaleur et humidité étouffantes avec 40 degrés à l'ombre. On pourra faire seulement des petits tours très courts avec quand même de très belles vues.

Nous on se contente de la plage pour le moment.👇

C'est vraiment super dangereux de descendre dans les gorges la chaleur s'y accumule c'est 40 degrés avec une humidité épouvantable.

🥵Do I look like lawrence ?

D'ailleurs les randonnées sont interdites aux départs après 7h du matin.

je dois dire que les petits tours qu'on a fait sont superbes ! 

Tiens, deux émeus! les Kangourous sont légions en Australie mais les émeus c'est plus rares ! nous sommes donc chanceux... et on s'en émeut.... ( d'accord, elle est facile 😂😂😂 )

Aujourd'hui on a roulé 400 km dans la chaleur suffocante du hard western... heureusement il y a la clim. !  on a passé le tropique du Capricorne ! les "road house" ont l'air vraiment "route sixty six"... Les kangourous sont partout. je tombe dessus en allant aux "facilities", la nuit.

Chapitre désert :    C'est l'aventura....
Depuis Coral bay, ( genre de station 
balnéaire bondée qui nous fait fuir...), Nous roulons "inland" vers Karijini, arrêt pique-nique à Bullara, ancienne ferme d'élevage de moutons devenue " resort très branché".

Gardée dans son jus avec son atelier-café, murs en tôles, vieille tondeuse à moutons ... On y trouve ça et là quelques cornes de béliers ... Ou de vieux mécanismes.  

On frise les 40⁰, le sel de la transpiration pique les yeux, puisqu' il y a du vent, on est contents, mais la poussière commence à se coller partout, l'humidité est au maxi. (Faudrait pas que ça dure trop longtemps ... )🥵🥵🥵

Mais on profite bien du Ventilateur dans le salon branché...

Le soir nous voilà à Nanutarra  "road house" c'est vraiment l'outback dans le ballet des " road trains " qui conduisent la nuit. Il va sans dire qu'avec 90 tonnes lancées à près de 80 km /h un camion n'a pas bien peur des kangourous... Nous si.

A Nanutarra le soir, les mouches nous laissent enfin tranquilles, et à la tombée de la nuit après une douche froide on se sent beaucoup mieux.

Le siège vacant est celui de Merrill Streep ...

 

Bien, mais commençons par aller à Tom price, une des plus grosses mines de fer du monde. On n'y va pas pour le tourisme mais (c'est une ville champignons) pour se refaire une santé avec le téléphone, qui après l'achat de deux cartes SIM, ne fonctionne toujours pas !!! C'est pas de bol puisqu'en ces temps modernes tout passe par là ... 🥴 les opérateurs se tirent dans les pattes, nous avons choisi le mauvais, donc, foutu ça ne marche pas dans l'outback. A la caisse de l'essence, qui est à 2,25 $ au lieu de 1,75 en ville, une jeune française nous explique qu'il faut aller jusqu'à Tom Price et qu'on trouvera tout ce qu'on veut là-bas, grâce à la mine.
Le parc national est à côté. 

CASCADE JOFFRE ET SON GRAND CIRQUE.
Au camping du Parc national "branché" écolo .. pas d'électricité pas de téléphone pas de wifi, directives :
- Prenez une lampe de poche pour vous déplacer afin d'éviter de marcher sur les serpents éventuels ( sic )
- Si vous ne remportez pas vos ordures il vous en coûtera 25 dollars. Ne pas les laisser trainer la nuit à cause des dingos. (Chien sauvage) tentes chics à 850 dollars la nuit🥴 on se contente d'un emplacement à 40 ....
Coup de chance (comme je ne peux pas marcher) les gorges Joffre,  sont à 10 minutes à pied, juste un bon crapahutage, des échelles pour descendre et une magnifique vasque nous accueille au milieu du chant des oiseaux tropicaux. Dans les rochers ocres rouges, nous sommes seuls pour le moment, vraiment gâtés .

écouter plutôt : cliquer ci-dessous sur mon enregistrement :

Cassican à gorge noire : 

https://1drv.ms/u/s!Au5R0k8Go00Xh_MW9R6llETviwYGDw


C'est carrément magique de nager dans cette eau fraîche  et tellement ferrugineuse qu'on a l'impression de se baigner dans de la bétadine. On marche ensuite 100m jusqu'à un énorme cirque et une cascade.
Les 750 mètres de grimpette retour sous ce soleil de feu, suffisent à nous casser pour l'après-midi complet et, avec l'arthrose à ma jambe, je n'ai plus qu'à me shooter au Voltarène.

 

DALES GORGES :
La gestion informatisée à outrance n'a pas que du bon. Notre abonnement téléphone ne fonctionne pas, il nous est impossible de nous inscrire au camping de Dales.
Contraints et forcés, les deux bénévoles responsables du camping s'en arrachent les cheveux, un bon vieux crayon et un registre fonctionneraient si bien ! ...
Un orage s'abat sur nous, maillot de bain de rigueur pour se rafraîchir, génial ! La balade dans les gorges attendra... Petit tour à l'accueil du parc national, pas mal de choses sur les aborigènes et très belles photos des sites naturels.
La pluie alimente les cascades, ce sera plus joli mais il pleut beaucoup. L'après midi est foutu, on se contente des accalmies et de vues panoramiques depuis les falaises, pas question de descendre dans les gorges par temps de pluie. La vue avec les nuages n'est pas inintéressante.
Camping spartiate: ni électricité, ni robinet, ni douche, chacun se dépatouille avec la citerne d'eau et son équipement personnel. Très peu d'ombre, une chaleur de malade apaisée quelque peu par la pluie, sous laquelle on pourrait toujours sortir son savon, le soir, le CCar est envahi d'insectes volants attirés par la lumière, décidément l'Australie se mérite...
6 AVRIL JOURNÉE :
Après la pluie le beau temps, magnifique journée pour descendre les 250 marches dans les gorges, cascades, bassin, un vrai jardin tropical, quelques photos des falaises de strates rouges et des chauve-souris accrochées dans les arbres. Les oiseaux lyriques sont là aussi.

6 AVRIL , bivouac à l'AUSKI ROAD HOUSE, station service style Hopper. On passe une heure fascinés par le passage incessant des R.Trains.
Ici les camions ont 4 remorques, si on avait "un copain" dans le poids lourd 😉 on pourrait savoir quelle puissance il faut pour tirer ça ... pas un seul Renault à l'horizon... Kenworth a monopolisé de marché 🤢🤪🥴 ... à mon époque il y avait des camions Mack, depuis que je n'y suis plus, rien ne va plus vraiment ... ☺️ Un chauffeur nous dit que son camion "RIVET" fait 60 m. De long !!! 200 tonnes roulant !!!! Il lance son monstre à 90 à l'heure en croisière, peu importe les kangourous, les vaches, les ânes, ou les dromadaires qui traversent !!! Rien ne résiste ce n'est pas comme nous avec notre petit van de 1500 kg. 

Cet après-midi à Bea Bea creek nous croisons une belle araignée.

Nous sommes à port Hedland, ville industrielle sans grand intérêt, toutefois très joli camping avec piscine et plage superbe pour voir le "staircase to the Moon" :

la pleine lune se lève et c'est le cas , elle donne l'impression sur la plage avec les bras de mer qui s'avancent que des escaliers grimpent vers la Lune. Désolé ma photo est ratée je vous mets celle-là qui n'est pas de moi. Mais l'araignée c'est la mienne... 6 ou 7 cm d'envergure.

 

Port Hedland

Visite à l'art gallery. Quelques oeuvres de jeunes artistes inspirés de l'art aborigène.
Nous quittons Port Hedland, après une trempette à Pretty Pool, plage recommandée, mais quelque peu dangereuse puisqu'une affiche indique que des crocodiles habitent l'estuaire... Choix difficile puisqu'on nous avait déconseillé celle du camping à cause des requins, et si j'en juge à l'entrée de l'estuaire, les moutons sur l'océan donnent une idée du courant dangereux à cet endroit. on se rafraîchit (si on peut dire)  prudemment ... près du bord.... 🥴 Je passe Les méduses, il n'y en a pas en ce moment mais les  chaussures sont conseillées à cause des "poissons pierres". ( ça pourrait faire un bon scénario : Un petit bain-bain, 2 morts 🤣🤣🤣). Ça a l'air mignon pourtant ci dessous.

Bref, sur la route de Broome, nous attendions chameaux et kangourous mais c'est  une vache qui nous coupe la route. Nous l'évitons....  J'ai bien dit des chameaux, importés en Australie au 19° siècle, voire avant, pour travailler sous fortes chaleurs.  Contrairement à Karijini très vallonné cette route buissonneuse qui traverse ici une énorme réserve aborigène, est monotone, plate, sans arbres.
À "Pardoo Road house" ce soir c'est destroy, très bush et spartiate,  Algeco-douche sale, étouffant sous le soleil, pas un chat, si ce n'est nous et 2 autres. Mais  des arbres et un peu de frais. ( Vous lirez plus loin qu'elle va être détruite par un cyclone, la semaine prochaine). Nous serons passés juste...
9 avril : Petite piste vers la réserve naturelle de Keraudren. 
Vue sur la fameuse 80 miles beach. Les pêcheurs sont là avec gros matériel, 4 x 4 et tentes, radios VHF. on se trempouille, (on peut croiser des crocodiles), et on s'arrose mais notre but est d'observer les oiseaux.

L'une d'elle, Sandfire road house est très "Bagdad café" avec ses collections de plaques d'immatriculations, de vieux moteurs, et sa fontaine kitch.
Un grand barman très sympa nous accueille pour goûter les bières Ému et 3x, un client déjanté a installé sa tente moustiquaire sur la table du barbecue. ( On imagine que personne n'en aura besoin ce soir.... ) Des travailleurs finissent leurs journées, bière à la main avant de se mettre au frais pour la nuit.
Pour le dîner pas besoin de chauffe plats,  il suffit de sortir  les assiettes du  placard.
Demain soir nous serons à Broome, après cette première étape de 3400 km en Western Australia.

... Revenons à Keraudren..... Et ses oiseaux : finalement, rien ne se fait comme prévu ... La réserve naturelle est trop hostile, pas d'ombre ni point d'eau ...chaleur insupportable, crocodiles annoncés dans la mangrove, vers 13 h on décampe tellement le soleil cogne ... Direction Broome, clim. à fond. C'est l'inconvénient de ce pays gigantesque, d'énormes distances désertiques à parcourir sans point d'eau. Port Hedland-Broome c'est 614 kms uniquement ponctués de deux stations de carburant. Les Australiens l'appellent "the big empty".

Des milliers d'huîtres accrochées sur les rochers... 

A Sandfire au bivouac, réveil en fanfare par les oiseaux, et les paons viennent picorer dans nos assiettes.

Sandfire, une Road house originale.

Le Great northern highway est très route 66...

11 avril : Broome 

Si certains ne manquent pas d'air nous on ne manque pas d'eau ! Un cyclone est en train de s'abattre sur la région force 4 et peut-être 5 je n'ai rien écrit depuis 3 jours sur le blog puisque nous étions hors connexion "out of nowhere" .... nous allons nous réfugier à l'hôtel, la moindre des mesures de sécurité étant de ne pas camper par les temps qui courent. 🤪🥵  Des directives de prévention sont distribuées, on nous remet une torche de poche. Le niveau d'alerte est faible pour le moment sauf si le cyclone change de cap. Dans ce cas il faudra passer aux réserves de provisions et faire le plein des véhicules. Nous on ne bouge plus jusqu'au 14. Le départ en bateau risque d'être reporté.🥴😡

 

en attendant le cyclone je m'inscris au Cours de surf à Cable beach...

 

Le cyclone qui semble vouloir nous éviter pourrait nous faire avoir seulement 6 heures de retard pour embarquer...En effet ce bateau de 30 cabines qui doit venir nous chercher ne peut accoster puisque le port est fermé il est donc retardé je ne sais où dans l'océan Indien.
J'imagine le sang d'encre que doivent se faire les organisateurs capables de manager une opération d'une telle envergure, avec des passagers qui viennent des 4 coins du monde, supposés arriver demain à l'aéroport de Broome, qui pourrait éventuellement être fermé lui aussi d'une minute à l'autre.
La météo s'améliore c'est déjà ça. Si le cyclone change de cap tout est foutu. Attendons.

Ouf le cyclone s'est déplacé vers l'ouest ! il se pourrait que le départ soit confirmé comme prévu. On ne le saura que demain mais les gens ici étaient très inquiets. Plusieurs nous ont parlé de celui s'il a 2 ans mais un autre il y a 20 ans a fait de gros dégâts dans la ville. Nous étions à Pardoo le 8 avril, venant du sud, carrément dans l'œil du cyclone  ! ! !

2e étape :

Ci-dessous le circuit prévu avec le "Coral Discoverer" si la mer veut bien nous laisser faire.

14 Avril,

en mer jusqu'au 24 finalement il y a un wifi assez puissant sur le bateau on arrête pas la technique en progression donc nous pouvons prendre les nouvelles et en envoyer.

15 avril 

Pour le moment on est en mer et ça bouge sérieusement après le cyclone qui a brassé toute la région.

Film sur l'Australie, conférence sur les phénomènes astronomiques cet après-midi et les flying squids.

Bateau sympa 64 passagers c'est pas beaucoup juste la bonne taille.

On ne brille pas dans les coursives en rasant les murs  ! ! Direction l'archipel de Dampier.

So long ! ...

Ci dessus le Pacha du bateau.

J'ai été gâté hier soir au coucher de soleil en ligne avec un cargo sur une tangente à la terre . C'est pas tous les jours. Prise depuis notre bateau, la photo est exceptionnelle, tout bouge, depuis notre bateau, la terre qui tourne, le cargo qui avance, c'est un coup de bol fantastique de se trouver là, le soleil descendait, j'ai attendu patiemment que le bateau avance, et , miracle, l'astre s'est posé gentiment sur le pont du cargo....

Palmes et tubas : Disons que je n'ai jamais eu l'occasion de voir véritablement des fonds marins tropicaux, mais après 2 ans en Australie, un an à Tahiti, et des passages dans les Caraïbes, je n'ai jamais rien vu de pareil .. Nous étions hier au milieu du corail, des centaines de poissons multicolores se promenaient entre leurs branches, il suffisait de ne pas bouger pour les laisser s'approcher, ça partait du bleu en allant au jaune en passant par le vert, la polychromie était de rigueur sur d'énormes plaques de corail et des mini falaises vertigineuses !!! Il en sortait dans tous les sens, un véritable ballet... je me croyais dans un aquarium

Je n'ai pas d'appareil photo sous-marin j'attends que Bob me passe 2 ou 3 photos pour les ajouter. (Je crois que je ne vais pas mettre de photos. Bob n'était pas au même endroit que moi, chacun son trip ).

Muiron island, a été choisie aujourd'hui pour le programme plongée. Les parties claires en vert sont truffées de coraux, les petits moutons délimitent la partie lagon de l'océan. Le point bleu, sur cette copie d'écran Google maps, c'est "Coral discoverer", le bateau.

 

Nous n'irons pas à l'île de Rowley shoals qui a été rasée par le cyclone, le corail avec . Pardoo, une road house où nous étions un soir précédant le cyclone, aussi. Fort heureusement, nous avons pris de l'avance sur le programme estimé du voyage sinon nous aurions loupé le bateau, bloqués au sud par les autorités. On ne rigole pas avec des vents à 280 km/H. Il nous ont seulement interdit de camper.

19 avril:

L'éclipse est pour demain, c'est peut-être ce programme qui attire les pointures intellectuelles, c'est impressionnant, la plupart des conférences sont conduites ni plus ni moins par des passagers scientifiques, qui partagent leurs connaissances sur l'astronomie, la physique, et la géologie. D'ailleurs en observant les étoiles avec l'un deux, nous avons pu constater qu'on voyait ici à la fois la Croix du Sud et la Grande Ourse. Cette dernière est simplement ce soir, très proche de l'horizon, alors que dans l'hémisphère nord elle se trouve beaucoup plus haut dans le ciel.

En France nous n'avons jamais cherché, mais peut-être qu'on voit la croix du sud très bas sur l'horizon. ( Il s'est avéré que non) Il faut aussi qu'il n'y ait pas de brume ne serait-ce que la pollution, à l'horizon. On la voyait très bien dans le sud Algérien. Les touaregs s'en servent pour se repérer dans leurs déplacements.

Ces observations se sont faites après un barbecue magique sur le pont du bateau, accompagné d'un coucher de soleil superbe...

Menu original puisque nous avons dégusté du kangourou, c'est super bon, désolé pour les protecteurs du gibier... Les Australiens se sont mis à en manger depuis quelques années ça permet de réguler la population, il y en a vraiment un nombre impressionnant. C'est comme les dingos, qu'il ne faut pas approcher. Il y a eu un accident récemment dans un parc national, une attaque d'un jeune enfant par un dingo. Rien de dramatique paraît-il mais il faut faire attention. Nous en avons vu plusieurs.

Ce matin nous arrivons sur Trémouille island. Conférence sur l'éclipse de demain, 20 avril. Éclipse totale de 64 secondes.

Jeudi 20 avril

Ils Auraient pu trouver autre chose que cette île radioactive d' Ah Chong juste à côté de Trémouille ( pour contempler cette éclipse) où les Britanniques ont fait exploser leur bombe atomique en 1954 à titre d'essai.
C'est une question d'autorisation, le bateau est soumis à des directives particulières, il ne peut pas circuler partout. j'ai suggéré à Paul Maley, le responsable scientifique de l'expédition, de suivre le déplacement de la lune avec le bateau pour faire durer l'éclipse un peu plus longtemps... ☺️ (Il se trouve que c'est impossible à part en avion) il y a aussi des plateformes pétrolières dans le coin, donc c'est extrêmement réglementé... avoir les autorisations pour se placer sur l'éclipse a dû être un parcours du combattant assez musclé, j'imagine... Vous me direz il n'y a pas besoin d'être en Australie pour voir une éclipse mais il se trouve que j'y suis.

Détails à voir sur  notre éclipse, par Paul Maley, passager, ex scientifique retraité de la Nasa.

https://eclipsetours.com/2023-australia-total-eclipse-results/

Je n'ai pas réussi à faire des photos de l'éclipse totale qui a duré 54 secondes !  pas eu le temps de me retourner ! Je suis déjà content de celle ci-dessus,  sur un bateau en mouvement, sous 26 noeuds de vent.

Aujourd'hui 21 avril, grosse houle, balade sur une île pour batifoler un peu sur une plage abritée du vent. J'ai oublié mon maillot de bain, solution au Pb: le slip...(Kangourou de rigueur...)

Après avoir peaufiné quelques réglages, voici enfin un green Flash réussi, au coucher de soleil du 22 avril.

Ce matin 22 avril ça bouge sec...
Nous voilà partis avec la péniche de débarquement, qui est en fait l'annexe du bateau, sur une île déserte pour découvrir un site archéologique aborigène.
Auparavant, les responsables de la communauté Ngarda-Ngarli du Park Murujuba, sont venus nous la présenter. Conférence très intéressante, sur leurs coutumes, les usages sacrés, et sur l'histoire de ses habitants,.... une cohabitation plutôt difficile au 19 e siècle, mais c'est rassurant de voir des gens aujourd'hui adaptés, à l'heure de la connexion Internet... loin d'avoir que des qualités mais bien pratique si on sait s'en servir. La reconnaissance des droits Aborigènes est un long chemin, toujours en cours, force est de constater qu'il y a des progrès depuis le temps où je me trouvais à Sydney. Accepter leurs rites est un pas.
Visite du site, réputé pour ses nombreuses gravures rupestres, précédée d'une incantation en langue Ngarda-Ngarli. Photos autorisées, sauf des représentations humaines. (Encore faut-il avoir compris lesquelles 🤗). Vestiges d'un village et gravures rupestres.

Conversation entre un ranger et Jo Mc Donald, archéologue spécialiste des sites aborigènes, et de l'art rupestre.

Hier soir superbe green Flash dans un ciel immaculé , bleu. Petit coup d'œil sur l'impressionnant matériel de certains.

Également, dégustation de vins Australiens. nous avons pu constater qu'à des prix très raisonnables ils étaient dans l'honnête moyenne des vins français. En montant dans les prix il perdent en qualité par rapport aux nôtres.

Le géologue Dany Clark lowes nous fait une petite initiation à l'étude des pierres.

Ci-dessous dallage et vestiges des murs d'un village ancien heureusement que nous avons eu les explications.

Ci-dessous gravure rupestre d'un poisson

Voici notre dernier jour en  mer arrivé. Après quelques demandes musicales j'ai un peu stimulé une scène ouverte qui a bien marché puisque une dizaine de personnes s'est produite sur scène. Poèmes et  chansons se sont succédés, nous avons même eu droit à une danse orientale.

Roger Smith dans une de ces compositions.

Une Passagère branchée nous fait une danse californienne à la fois espagnole, arabe, et anglo-saxonne 😜 ils n'ont vraiment peur de rien à San Francisco.

Ci-dessous Darwin, la plage où j'ai passé qq nuits au temps de la vache maigre.

Premier problème nous sommes à Darwin, transfert d'avion obligé, fort heureusement très bien logé au mercure avec une piscine féerique... connexion pour Alice Springs et un rendez-vous "right in the middle of nowhere" avec Terry un ami, le 27 avril à un carrefour dans le désert.
(Il ne manque plus que Gary Grant.) PB ma valise est restée à Broome car la cruche de l'aéroport s'est trompée. Ça se corse un peu ... 

Souvenir :  L'histoire ne se refait pas de la même façon puisque je dormais sur la plage de Darwin avec des copains, complètement fauché, en 1971...) Par contre la valise si, puisque en 1971 elle a été perdue en Italie avant de prendre le bateau, je suis donc arrivé en Australie avec " un certain bagage😂😂. Cet Après-midi le petit pèlerinage sur la plage suivi d'une visite de la rue branchée nous a confirmé que Darwin n'avait pas grand intérêt.

 Alice Springs nous y voilà ! Ville mythique du red centre, qui date du télégraphe. On s'attendait à tomber dans une étuve et c'est une douce chaleur avec de l'herbe verte qui nous attend avec ses grands espaces.

Simpson Gap après une balade dans la magnifique Mc Donnell range. Un défilé surplombé de rochers rouges, petit paradis des photographes et des artistes peintres. De gros lézards et des kangourous wallabies y surgissent  soir et matin.

Peu de lumière le sujet est loin... Petits wallabies 

26 avril 

Balade à Émily Gap et Jessie gap au petit jour. Randonnée musclée de 1 km....

Alice springs est un des meilleurs endroits pour découvrir l'art aborigène.  Visite d'une galerie ce matin. Voir ci-dessous une de leurs oeuvres. 

Air North n'a toujours pas rapporté mon sac, il est enfin localisé, donc les chances de le voir arriver grandissent. Vive l'assurance Visa je vais me payer des beaux t-shirts, une brosse à dents et un jean. L'horreur c'est que je n'ai plus mes oreilles, le chargeur est dans le sac et sans prothèses, se faire un coup de fil avec un Australien de l'autre côté c'est un peu l'enfer. C'est Régine qui me sert d'interprète. La femme est l'avenir de l'homme... Les Australiens trainent un gros boulet avec le problème aborigène difficile à gérer. A Alice Springs, beaucoup d'entre eux sont dans les rues sans boulot , ils errent, la police contrôle de très près la vente d'alcool et se place devant les magasins dédiés. On nous demande carte d'identité et lieu où l' on transporte l'alcool. " L' Institute for aboriginal développent" est là, mais la tâche est lourde.

Bonne nouvelle ce soir le bagage perdu sera disponible à Ayer's Rock airport demain à partir de 12h30 on arrête pas la technique. Nous y serons juste après ça tombe bien.

Uluru, rocher légendaire et curiosité géologique où les non indigènes sont arrivés pour la première fois en 1873. L'endroit reste propriété sacrée des aborigènes, il est interdit de l'escalader.

Uluru

Uluru, rocher célèbre pour ses couleurs changeantes au coucher du soleil.

Katajuta le lendemain 

 joli perroquet en plein repas.

Les oiseaux sont capricieux, jamais à l'endroit où on les souhaite,  et ils décollent à une vitesse fulgurante. Ci-dessous un "top knot".

A Uluru, on apprécie notamment les filets anti-mouches. Ci-dessous avec Terry notre ami australien.

Ce matin nous sommes super gâtés, ici tout est cher mais il y a aussi des choses gratuites. Nous avons eu un cours de didgeridoo :

Vidéo : 

https://1drv.ms/v/s!Au5R0k8Go00XhfYZdGL4Dp4GRWGjsg

30 avril
Toute bonne chose devant avoir une fin. Aujourd'hui : 560 km vers  Adélaïde avec arrêt à Coober Pedy. (Carte ci dessus) au beau milieu du désert australien.
Des aborigènes ont crevé un pneu, ils nous arrêtent sur la route, un cric cassé et une roue de secours qui n'est pas la bonne.... L'occasion de jeter un œil sur une famille et de constater la distance qu'il y a entre eux et nous. On leur donne de l'eau qu'ils puissent attendre les secours en étant en droit de se demander quels moyens ils ont pour s'acheter une voiture, des enfants en guenilles, l'hygiène générale fait frémir. L'un d'eux à l'intérieur joue avec une espèce de bouillasse qu'il étale sur la boîte à gants. Une jeune femme donne le sein à son bébé, assise sur le terre plein caillouteux, mais la chaleur est douce, Darwin est maintenant à
2000 km, et nous entrons lentement dans l'automne austral.

Nuit à Cadney road house, ambiance à nouveau " bout du monde, désert, Bagdad café " déco kitsch, piaules désuètes hors de prix, un python dort dans sa cage, une fausse nonne à une table regarde dans le vague, ses cheveux roses dépassent de sa coiffe.... ( Un ou une pensionnaire qui s'adonne à quelque excentricité...). On finit par s'habituer à tous ces trucs délirants en se sentant dans un hôpital psy avant de reprendre le lendemain, une route rouge et monotone.

Coober Pedy est un méchant bled destroy, truffé d'épaves et de machines minières abandonnées ... (En aborigène , stupide homme blanc qui creuse des trous).... Prospection et Grosse production d'Opales.. des trous de mines partout. Ça me rappelle mon temps, 15 j. en 1972 à travailler sur un drill (machine à forer) en plein soleil, employé par un type véreux.

Ci-dessous la machine, photo d'époque copiée dans un musée

Ci dessous, ce qu'on trouve après avoir creusé  parfois jusqu'à 30 mètres ... mais avec beaucoup de chance et d'habileté  j'en ai vu en 1972 des épaisseurs de 3 cm sur 5 ou 6 m de long mais qui n'étaient malheureusement pas  ma propriété... les  gars en versaient le champagne dans le trou ! ! ! !  (photo X)

Belle opale en vitrine du Desert hotel ci dessous

Ci-dessus, 3 cm de long.

ci-dessus un "dug out" ( habitation creusée ss terre) puis, Visite d'un hôtel de luxe également " dug out " Il fait si chaud l'été que l'habitat se fait dans le sol.

Crocodile Harry's underground 's nest :

Genre facteur cheval, qui a inspiré  le film "Crocodile Dundee", ce lieu de folie créative hallucinant est à voir absolument. Toute sa vie un mec à décoré son dug-out, les passants y laissent des ex-voto., signatures, cartes de visites, fantasmes, citations, dessins, photos, objets divers de délire, voire pornographiques. A l'extérieur diverses sculptures de métal, et carcasses automobiles, achèvent de rendre ce lieu totalement psychédélique.

Ci-dessous.

Pire...

 Encore plus dingue...

Extérieur 

si vous voulez en savoir plus sur Crocodile' nest alors il faut cliquer là dessus :

https://ecopeco.org/2019/05/05/crocodile-harry-lhomme-qui-a-inspire-crocodile-dundee/

Il ne pleut jamais à Coober Pedy, le district a développé un programme de traitement de l'eau d'une nappe phréatique salée.

Le paysage vers le sud est plat, monotone, vide, immense comme un océan, rien ne dépasse de cette éternelle terre rouge parsemée de touffes d'herbes. Trois jours de route désertique depuis Alice Springs. Ci-dessous l'exception qui confirme la règle.

Il y a un coin très sympa à voir autour de Coober Pedy, les kanku breakaways, paysage lunaire dans un festival d'ocre et de blanc.

Un paysage utilisé par les cinéastes pour simuler la planète Mars, tellement vrai que nous tombons sur une équipe dirigée par le réalisateur de Star trek en train de tourner un film avec tout un aréopage de cosmonautes. Je n'ose pas dire que nous sommes sur une autre planète... 

Le casque 

Les cosmonautes 

ce n'est pas la planète mars

Sans l'herbe c'est plus vrai que sur place.

Space voyager d'un ancien tournage

Il nous reste environ  840 km pour arriver à Adélaïde. Et toujours cette route rouge, que ce soit la terre ou le goudron, tout est rouge, comme les couchers de soleil, J'aime.

 

Le désert s'éteint d'un coup à Port Augusta. C'est très curieux, et  comme l'automne est là, il pleut.

La région d'Adélaïde est réputée pour son vin, très beau Shiraz, on s'en régale depuis un mois. Arrêt chez un viticulteur, à Clare pour goûter et acheter du blanc.

Revenons sur Mars... (Et non sur terre)

Ce lien là est beaucoup plus intéressant

https://tvtonight.com.au/2023/05/coober-pedy-home-to-stars-on-mars-series.html

 

Aujourd'hui centre-ville à Adélaïde le musée ethnographique est magnifique, encore des peintures aborigènes ... L'art aborigène est découvert par le grand public dans les années 70. 

Une ville de 1.8 millions d'habitants avec bus gratuits pour ses habitants. Véhicules extérieurs autorisés avec parking  très chers.

Photo ci dessus RB

Prendre une photo d'un aborigène est plus qu'une insulte. Donc on évite, j'ai celle ci, piquée dans le musée d'Adélaïde que j'aime bien.

Carte des zones ethniques du sud australien ci dessous.

Leur nombre sur l'ensemble du pays est impressionnant, plus de 250 et ceux qu'on a rencontrés dans les îles de Dampier ne sont même pas répertoriés.

Journée sympa mais on regrette la chaleur de l'outback...

Besoin de revenir en arrière... Déjà... souvenir d'un bled destroy 

5 mai.

Revenons à nos moutons, mais est-ce vraiment de l'art ? ( Ou du cochon 🤣🤣🤣) pour rester sérieux la sculpture est une critique des hommes politiques australiens).

Régine aime bien cette galerie

Balade en ville: Adélaïde est truffée d'oiseaux. Qq perroquets 

Puis visite d'une réserve d'animaux australiens. Photo Terry Dorney 

Émeu 

Photo ci dessous, Terry Dorney

Un bon moyen d'approcher les kangourous qui se débinent à toute vitesse lorsqu'on les croise dans la nature.

Adélaïde est une très jolie ville de 1, 8 million habitants avec beaucoup d'espaces verts et des plages immenses. Nous sommes superbement reçus par Terry et Thea, qui nous ont guidés partout, mais il est temps de partir.

Thank you to help discover this magnificent environment, Hills, vineyards & Villages ... wineries and delicious Wines.... as well as chocolate makers ! 

Nous voici à l'aéroport, petit coup d'œil à l'avion qui a rejoint pour la première fois la Grande-Bretagne et l'Australie en 1919.

Sydney, nous voilà... Après 51 ans d'aventures errantes et musicales....  en Afrique et ailleurs en passant par Rio, Katmandou, Djanet, ou Calcutta. (Pardonnez moi mon outrecuidance...)

Le drapeau aborigène flotte aux côtés du drapeau australien sur le pont.

Petit tour à Bondi beach où j'ai habité un an. Mauvais temps pour les surfeurs.

Il y a une énorme Chinatown à Sydney. On se croirait à San Francisco avec sa porte typique style pagode, ses inscriptions en chinois, ses restaurants, où l'on mange de la soupe avec des baguettes... on s'est risqué dans l'une de ses minuscules popotes populaires, pour y manger des "dimsums" ... Grave déception, même pas une goutte de ce thé dont ils ont le secret. 

Sydney est une ville cosmopolite où il y a de loin beaucoup plus de chinois que d'aborigenes.

Je m'aperçois que je ne suis jamais allé à Manly. La balade est absolument magnifique avec le ferry et vue sur toute la baie.   Depuis le bateau on voit North Sydney qui en 50 ans s'est truffé de hauts buildings.

Ci-dessous Circular quay Sydney centre ville

Manly beach

 On pourrait se baigner

J'hallucine complètement, le quartier de Darling Harbour qui était complètement désuet, abandonné, en décrépitude totale, est devenu un bijou d'architecture.

Aujourd'hui on a traversé deux fois la baie, de jour, et de nuit, c'est complètement dingue la façon dont cette ville a changé. L'opéra était là mais les autres quartiers se sont métamorphosés.

10 mai : Retour à Chinatown , véritable souk monstrueux, où l'on trouve tous les souvenirs possibles et imaginables depuis les t-shirts jusqu'aux sous vêtements cuirs, en passant par les légumes.
Paddington est un joli petit village à l'intérieur de la ville, j'imagine que ceux qui nous lisent vont finir par se servir de notre blog comme guide... 😉 À force d'y ajouter des informations. 

Retour à l'architecture moderne, un vrai festival il faudrait qu'on fasse un lien pour tout montrer, il y en a trop.

Dans les fenêtres c'est le reflet de....

Celui-là👇le Sofitel de Sydney 

Et encore ..

Réplique du bateau du capitaine Cook découvreur de l'Australie.

Drôle de forme

La lumière est partout

photos RB

Écrans, Documentaires sur les aborigènes

Chorégraphies

Cette ville Bouillonne d'énergie

On est tellement emballés qu'on reporte à lundi, notre voyage à Nelson bay.

So nice that we postpone to monday our trip to Nelson Bay.

11 mai : L'Opéra est un de ces joyaux absolument inimaginable, inauguré par la reine d'Angleterre en 1973.
Je vous passe un tuyau : il y a un petit troquet populaire en bas avec la coupe de Moët et Chandon à 28 dollars. Le Ruinart ne se vend qu'à la bouteille : 280 (210€). Pour les amateurs, la visite coûte le prix d'un concert, et j'aimerais autant aller écouter le Rachmaninov programmé mercredi prochain pour ce prix-là. On se contentera de l'extérieur qui est une prouesse d'architecture d'une beauté absolument hallucinante.

Les tuiles sont en céramique.

Pique-nique sous un beau soleil dans le jardin botanique et oh, surprise ! je tombe sur un kookaburra, cet oiseau mythique australien dont le chant n'est qu'un grand éclat de rire. Je laisse la photo telle quelle... Avec mon téléphone c'est un peu galère de peaufiner.
https://en.wikipedia.org/wiki/Laughing_kookaburra

Les cormorans sont là aussi.

Hier les danseurs étaient encore là, face aux énormes glaces il y a même des cours.

https://youtube.com/shorts/oy8vixPR2VA?feature=share

et

https://youtu.be/_HYPzwbn8Zg

 

Vendredi 12  : A l'art gallery de NSW, on ne se lasse pas des peintures aborigènes traditionnelles ou plus récentes.

Et aussi, d'art moderne. (Photo Régine BOUTS)

Avant de faire un tour à Kings Cross où j'ai travaillé comme plongeur ( pouah ! ), puis à un magasin d'artisanat authentique aborigène en lien et soutien direct avec les communautés d'artistes.👇

Ce matin samedi il y a des marchés à voir, celui de Glebe dévoile ses fripes, et autres artisanats. Idem pour celui de Paddington, plus chic. C'est aussi les "Streets of Sydney", événement qui change de quartier tous les mois, des groupes de musiciens se produisent dans les rues, la bière coule à flot.

Glebe

Redfern

Nelson bay regorge de forêts, et pour y voir des oiseaux et des koalas, c'est un vrai paradis. Encore un kookaburra 👇

Ça piaille dans les arbres...  Kookaburra, cliquer pour écouter  Kooka 1.mp3

et Cassican à gorge noire ci dessous

Balade à Buridi plage immense , dunes énormes sur lesquelles on surfe, les Australiens ont encore des progrès à faire pour l'écologie puisqu'ils font des rodeos en 4 4 dans les dunes... Avec la bénédiction des autorités, entrée payante. Également des balades en chameau ou à cheval. On remarque le panneau de signalisation sur la photo .... ("des fois qu'on ait pas vu")..🤔.

Au port de Nelson Bay il y avait tellement d'oiseaux dans les arbres qu'on se demande comment les voisins supportent ce tintamarre incroyable. Les plus bruyants sont les cacatoès.

Ne manque plus que Lawrence d'Arabie

A la tombée de la nuit les pélicans chassent les mouettes pour se jeter sur les épluchures de poissons laissées par les pêcheurs.

Mais toujours impossible de voir les koalas, ils dorment le jour et passent leurs nuits à manger des feuilles d'eucalyptus.

16 mai . Tilligerry Habitat est un petit parc à la fois pépinière, réserve de faune, et de flore. C'est entretenu par des bénévoles qui en ont en fait un petit bijou. On croise de nombreux oiseaux , dont des kookaburras, cette fois ci-dessous je me suis fait plaisir, mais impossible de voir les koalas. la digestion des feuilles d'eucalyptus est longue et ils s'assoupissent en boule en haut des arbres.

Le parc est au bord de la mer

Aux aguets...👇

Crépuscule à Nelson bay

Retour à Sydney, Rocks market le dimanche matin : Les Australiens doivent croire que Montélimar est une montagne... Ou un éditeur.. 🤣

Dîner musical au "Fortune of War" le plus vieux Pub de Sydney... Avec l'excellent Dan Sharkey (chansons de Johnny cash, Beatles, folk traditionnel Australien jusqu'à Cat Stevens)... cet artiste à l'habile jeu de guitare s'exprimait superbement bien, et ses groupies au bar chantaient à gorges déployées !!

18 mai : 

What's on in ''Watson Bay''

Aujourd'hui balade à ''Vaucluse et sa Watson Bay'', quartier chics, la péninsule est une superbe balade d'où l'on peut admirer les deux côtés, la baie et ...

L'océan, la passe et ses falaises.

N'oublions pas les grands arbres magnifiques de Rose Bay !

Et le port de Watson Bay

Dernier jour pour Bondi beach, celle que je préfère où j'ai appris à surfer, à 5 minutes de chez moi...

Belle.... 

Élégante...

Encadrée...

Frimeuse ...

Ouverte aux nouvelles recrues 

Sûre 

Sécurisée !

19 mai 2023 Un petit coup de surf  pour finir ?

cliquer ci-dessous

BONDI beach.MP4

 

En plein vol, avec Singapore Airlines, une volière d'hôtesses, au gabarit plus proche du détroit de Malacca que du bassin méditerranéen, nous a somptueusement servi un dîner à un moment où on a plutôt envie de faire la sieste, mais je reste fasciné par cet avion, qui, évoluant vers l'ouest, arrive à ralentir le coucher du soleil.
J'aurais bien aimé moi aussi faire durer ce voyage un peu plus.

Je m'aperçois que les photos sont sérieusement dénaturées par la machine, si c'est passable sur un téléphone, disons que ce n'est pas un concours de prises de vues, ni un 1er prix à la dictée de Pivot, c'est un road trip. Bises à tous.

Propulsé par Webador